lundi 4 février 2008

l'alcool chez les préadolescents


Quels sont les facteurs favorisants la prise de l'alcool chez les pré-adolescents? Et quelles sont les solutions pour prévenir ce phénomène? La psychologue Régine Saint-Elie a analysé la relation des préado avec l'alcool. Nous allons en faire la synthèse.


Tout d'abord un préado se caractérise de différentes manières, qu'il soit alcoolique ou non. Ces caractéristiques peuvent expliquer en parite pourquoi certains d'entre eux sonbrent dans l'alcool.

Le préadolescent a besoin de se faire une place dans la société, d'expérimenter de nouvelles choses comme l'alcool.

De plus, ces jeunes en période de recherche d'identité, sont plus sensibles aux média qui véhiculent des veleurs: le bonheur, la sexualité épanouie, les dynamisme, etc... Or le préado se caractérise aussi par son manque d'espérience dans ces relations aux autres, aui ont pris une dimension sexuelle.

Au de-là de ces caractéristiques générales, il y a des facteurs favorisants la consommation d'alcool. Ces facteurs peuvent être le milieu social du préadolescent, son état psychologique, ses fréquentations, la présence ou non de son entourage.

De plus l'alcool permet au préado de tester ses limites, de "fleurter" avec la mort pour donner un sens à sa vie.


La psychologue Saint-Elie ne nous donne pas de solutions miracles car il ne suffit pas de bien comprendre le phénomène de l'alcoolisme pour aider un préado à s'en sortir.

Elle nous conseille par contre de ne pas s'arrêter aux symptômes de l'alcoolisme qui peuvent effrayer, surprendre. Il faut au contraire aller au-delà des ces symptômes. Il ne faut pas étiqueter le préado du nom d'alcoolique, car c'est prendre le risque de le marginaliser et de perdre le contact avec lui. L'alcoolisme chez le préadolescent n'est pas l'alcoolisme chez l'adulte.

Car un préadolescent est une personnes à part entière, il faut donc prendre en compte ses différencesc ses propres problèmes, ses propre raisons de boire. Il est possible de les aider si nous nous efforçons d'aller à la source des maux.

En règle générale, il est improtant de comprendre que le préasolescent a un problème avec l'alcool car il a un ou des problèmes avec sa propre existence; et non avec l'alcool à proprement parler.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet l'alcool me fait peur pour Jeanne car elle ne cache pas son goût à en prendre de plus en plus avec les copains ou même avec nous de temps en temps... Ton article me fait donc un peu peur pour l'avenir... je sens que je vais avoir beaucoup de mal de communication avec Jeanne