jeudi 31 juillet 2008

le jeûne


voilà je suis à la fin de mon jeûne d'une semaine et j'ai envie de faire partager mon expérience ainsi que quelques conseils pour ceux ou celles qui ont envie de tenter cette expérience!

voici les quatres règles du jeûne:
1. S'abstenir de manger pendant une ou plusieurs semaines. Se contenter de boire: des tisanes, des bouillons de légumes, des jus de légumes ou de fruits, et de l'eau à la mesure de sa soif.

2. Supprimer tout ce qui n'est pas indispensable. Tout ce qui fait partie de nos chères habitudes mais qui es nuisible à l'organisme pendant le jeûne: la nicotine et l'alcool sous toutes ses formes, les sucreries et le café, les médicaments dans la mesure où l'on peut s'en passer et quoiqu'il en soit les diurétiques, les anorexigènes et les laxatifs.

3. Se libérer du quotidien: se libérer des obligations familiales et professionnelles, du carnet de rendez-vous et du téléphone. N'ouvrir ni magazine, ni radio, ni téléviseur. Au lieu de se laisser submerger par des tentations extérieures, il faut aller à la rencontre de soi-même, au lieu de se soumettre aux injonctions de son environnement, il faut se fier à une conduite intérieurement dictée.

4. Se comporter de façon naturelle. Faire ce qui est bon pour l'organisme, ce qu'il réclame. Celui qui est épuisé soit dormir tout son saoul, celui qui a besoin de mouvement soit se promener, faire du sport, nager. Faire ce qui l'on a envie de faire: flâner, lire, danser, écouter de la musique, pratiquer son passe-temps favori.

bon ce sont les conseils qui faudraient suivre à la lettre mais personnellement je trouve que c'est trop strict! le truc c'est de faire au plus près des conseils mais être aussi en accord avec soi même! sinon c'est trop dur sûrtout lorsqu'on fait un jeûne tout seul.
moi j'avais une semaine de vacances toute seule chez moi pour faire mon jeûne, je n'ai pas de télé (qui d'ailleurs avec toutes les pubs de bouffe n'est pas très recommander pour faire un jeûne) mais j'ai regardé pas mal de films et je suis allée au ciné (sans prendre de pop corn ni de glace bien trop cher!) . J'ai gardé mon téléphone aussi car j'ai du mal à rester vraiment isolé, ca me déprime!
par contre j'ai pas écouter la radio mais de la musique sur mon ordi ( essayer deezer!), puis j'en ai profité pour faire du jardinage, lire des bouquins de sociologie, dessiner, faire de la gym pour me raffermir un peu (il est conseillé de faire une activité physique douce pendant le jeûne) et puis j' ai repris le tricot. J'ai même déménager mon salon!! :)
A vous de voir ce qui est néfaste dans votre vie et de le remplacer par ce que vous aimez faire et ce que vous voulez faire depuis longtemps !


I
l existe plusieurs formes de jeûnes:
jeûne à l'eau : on ne bois que de l'eau de source ou minérale (dur!)
jeûne à la tisane: pas mal car les tisanes ou infusions de plantes médicinales apportent de bonnes substances pour le corps et puis c'est chaud! (pendant le jeûne on a souvent plus froid que d'habitude; moi j'ai dormi avec un bon pyjama et deux couette au mois de juillet!!)
jeûne dit de "Bruchinger" ou jeûne aux tisanes , jus de fruits et de légumes (chaud ou froid) : c'est un jeûne qui a fait ses preuves et le plus recommandé pour une personne qui souhaite de faire un jeûne pour la première fois ou/et seul.

la semaine précédent le jeûne:
manger que lorsque vous ressentez de la faim (même le matin, inutile de se forcer)
sautez le repas qui suit un repas trop copieux
si vous avez mal au ventre ou si vous avez des problèmes intestinaux cessez de manger jusqu'à ce que vous n'ayez plus mal

le jeûne d'une semaine se compose de 5 jours de diète totale et de 3 jours de reprise alimentaire

ce jeûne va vous permettre de perdre du pois (j'ai perdu 4 kilo), de nettoyer votre corps des toxines, de réfléchir sur votre alimentation courantes et vos mauvaises habitudes, le jeûne embelli votre peau (car elle aussi est nettoyée!), le jeûne permet de ralentir le vieillissement cellulaire, le jeûne peut prévenir certaines maladies (mais sur ce point je ne me suis pas renseigner!)

toute personne en bonne santé générale peut se permettre de faire un jeûne d'une semaine seul, mais si vous le souhaitez vous pouvez vous faire suivre par un médecin.
Cependant si vous êtes dépressif, surmené, tendu ou sous médication forte :il vaut mieux attendre et demander l'avis d'un médecin.

le menu de la veille du jeûne:
le matin: fruits et noix ou muesli sans sucre ajouté + boisson de votre choix
midi: assiette de crudités, pommes de terre et légumes, fromage blanc ou yaourt.
après-midi: une pomme
soir: fruit ou salade de fruits, un yaourt, une tranche de pain grillé (bio de préférence)

vous devez vous détendre pendant cette journée de "transition" et réduire au mieux les quantités que vous mangez. Si vous avez vraiment trop faim vous pouvez prendre un petit bol de riz en plus le soir.

Premier jour de jeûne:

matin: un yaourt dilué avec de l'eau ( c'est une purge pour les intestins)
midi: bouillon de légumes ou jus de légumes (1/4 litre)
après-midi: tisane (avec une cuillière de miel)
soir: jus de fruits ou de légumes ou bouillon de légumes (1/4 litre)

Entre temps vous boirez de l'eau aussi souvent que la faim se fait sentir.
Restez chez vous pour vous reposer, mettez vous au chaud.
Il est important de prendre de se reveiller le matin, détendre tous ses membres (comme les chats!) et de prendre l'air! ( ne serait-ce qu'en ouvrant la fenêtre de votre chambre), mouillez vous le visage avec de l'eau froide et mettez une musique sympa! ( moi je dansais tous les matins!! : )

Deuxième jour:
matin: tisane (avec une cuillère de miel)
midi: bouillon de légumes (1/4 litre)
après-midi: tisane ( avec une cuillère de miel)
soir: jus de fruits ou de légumes ou bouillon de légumes (1/4 litre)

La tisane doit se boire avec du miel et non du sucre car ce dernier est trop calorifique, si vous n'aimez pas le miel et ni la tisane non sucrée vous pouvez mettre de l'aspartame
Vous avez tout intérêt à reprendre une activité (sport, promenade, ménage, jardinage, ....) mais ne forcez jamais et pensez à vous reposer ensuite.(faire la sieste fait partie du jeûne puisque c'est lorsqu'on dort que notre corps se nettoie)

Troisième jour:
même menu que les jours précédents

Penser à boire de l'eau ou du jus de fruits coupé à l'eau pendant les "repas", et prenez le matin du troisième jour un yaourt dilué à l'eau (il faut nettoyé vos intestins qui "tourne" au ralentit)

Quatrième jour:
même menu que les jours précédents

Pensez à vous couvrir et vous réchauffer si vous avez froid aux mains et aux pieds (buvez une tisane chaude)

Cinquième jour:
même menu que les jours précédents

Vous ferez les courses pour la reprise alimentaire et il est conseillé de faire un bilan de vos habitudes alimentaires pour mettre sur papiers ce que vous pourriez améliorer!

Premier jour de la reprise alimentaire:
matin: tisane
dans la matinée: une pomme bien mûre ou cuite
midi: soupe de légume
après-midi: une pomme bien mûre ou cuite
soir: soupe de légume, yaourt, une tranche de pain grillé

Prenez le temps de manger (ne vous mettez pas devant la télé!) et de savourez lentement.
Mettez les fruits secs à tremper pour le lendemain.

Deuxième jour de la reprise:
matin: pruneaux et figues qui auront trempé toute la nuit (c'est important car votre organisme est un peu déshydraté ) et une tranche de pain avec du beurre
midi: crudités, pommes de terre en robe des champs, légumes, fromage blanc aux pommes
après-midi: pomme et noisettes (pas plus de dix)
soir: tomates, beurre, pain complet, fromage blanc, une tranche de pain grillé

Pensez à faire la sieste car votre corps va se fatiguer à reprendre une activité digestive, et mettez vous au chaud!!

Troisième jour de la reprise:
matin: tisane et un bol de muesli, un yaourt, une ou deux tranches de pain grillé
midi: un fruit ou une carotte crue, une tranche de pain complet, margarine, un morceau de fromage maigre
l'après-midi: un verre de yaourt étendu d'eau, une tranche de pain grillé
soir: crudité (choucroute de préférence froide) avec une pomme, une galette de flocons d'avoine aux légumes, fromage blanc à la banane.

Il est fort probable que vos urines deviennent troubles et qu'elles dégagent une forte odeur. Vous pouvez même ressentir une douleur au niveau des reins. Cela est dû que votre corps élimine beaucoup de toxines. Il faut alors boire davantage même si on n'a pas soif (2 litre d'eau par jour).
il est important que vous ayez une bonne hygiène corporelle durant le jeûne car votre peau évacue beaucoup de déchets. Vous pouvez en profiter pour vous faire un gommage. Pensez à hydrater votre peau après chaque toilette. (votre peau a tendance à se desséchée durant le jeûne et elle ne sera que plus douce après!!)
Vous pouvez aussi avoir les bronches et le nez pris. C'est normal c'est le même phénomène d'éliminations de toxines et déchets.
De même pour votre bouche (surtout si on est fumeur/se) , il faut se laver les dents aussi souvent qu'on le souhaite et aussi la langue.
Enfin, l'âme ou inconscient se nettoie aussi pendant le jeûne, vous pouvez faire des rêves troublants voire des cauchemars. Dormez alors la fenêtre ouverte ( et mettez une deuxième couette!) , écrivez vos rêves puis oubliez les le temps du jeûnes, vous relirez vos écrits à la fin du jeûne (vous aurez les esprits plus clair )

Vous vous sentirez étonnement en forme durant le jeûne mais il y aura parfois des moments de fatigue. Ce sont des fatigues passagères, le mieux est de les ignorer, elles passent vite. Si elles persistent au bout de quelques temps, allez dormir (votre corps réclame, suivez le!)

Si le soir au moment de vous coucher vous avez mal à l'estomac cela peut venir d'une acidité trop grande dû au jeûne, prenez alors un yaourt nature dilué à l'eau.

recommandation pour la suite du jeûne:
profitez en pour prendre de bonnes résolutions, voici quelques principes simple:
mangez peu ( à votre faim, pas une fourchette de plus!)
ayez une nourriture simple (évitez les crèmes, le beurre, le sucre,...)
prenez des aliments complets (les fibres sont essentielles pour un bon équilibres alimentaires)
renoncez aux aliments lourds (charcuterie, fromage à pâte dure, fritures, pâtisseries)

Dernière recommandation: attendez avant de remanger de la viande ( une semaine ou quelques jours) et pensez à bien mastiquer la viande car il faut savoir que les produits de décomposition des protéines qui n'ont pas été bien digérées agissent comme de véritable poisons! (et la digestion commence par une bonne mastication)

Voilà vous connaissez l'essentiel!
si vous avez des questions n'hésitez pas!
bon courage et vous verrez on est fier au bout d'une semaine de jeûne! on a même davantage confiance en soi!


8 commentaires:

Unknown a dit…

Mais, c'est trés intéressant! je manque un peu de temps, mais je vais revenir...moi, je suis EJE..comme quoi, on n'arrive pas par hasard sur les blogs! J'ai déjà essayer de jeûner, mais j'ai vite envie de vomir!...
je reviendrai te visiter.
Amicalement.
Cath

Anonyme a dit…

ma fille ? Tu as jeûné ???
et bien, "Chapeau" ! comme disait grand-mère...
Moi, j'y pense un peu mais surement pas assez... je devrais pourtant.
Je garde sous le coude ton article, il est bien fait.
BISOUS MA BELLE CHERIE...qJM

ajala a dit…

salut cath! je suis ravie d'avoir une nouvelle "recru"!! si un jour tu veux retenter le jeûne on pourra parler de tes envies de vomir (je pense que ça peut se régler!)
en tout cas si tu as un blog toi aussi je serai curieuse d'y faire un petit tour alors laisse moi ton adresse la prochaine fois! à bientot
Ajala

Anonyme a dit…

Super toutes ces informations, je vais commencer mon jeune dans 2 semaines, je n'avais pas trop de notions pour la reprise alimentaire qui doit etre progressive. Merci d'avoir partagé ton expérience. Johanna

Anonyme a dit…

Moi aussi je vais commencer mon jeune et je suis bien heureuse de trouver un témoingnage comme celui ci!
Je vais commencer dans deux jours mais cela me fait un peu peur car hélas je ne peux pas arreter le travail!!
J'espère être assez forte pour aller au bout de cette expérience!!

Sandra Hamen a dit…

Merci, c'est symp de partager....mais peux tu nous en dire plus ??? Comment tu t'es sentie psychologiment après ? As tu souffert pendant ton jeûne ? Et enfin, lorsque tu dis " bouillon de légumes, est ce de l'eau de trempage des legumes seule ? Merci beaucoup si tu peux prendre le temps de répondre.
Sandra H.

Anonyme a dit…

J'ai l'impression de voir un copié-collé d'un livre sur le jeûne que j'utilise pour mes jeûnes... peut-être pourrais-tu simplement mettre la référence du livre (il coûte moins de 9 euros), et nous dire comment tu l'as vécu, ce que tu en retiré ?

Anonyme a dit…

de l'aspartame dans la tisane , c'est n'importe quoi...........